Haro sur les noeuds

17 janvier 2020

Haro sur les noeuds !
Comment faire pour démêler des cheveux bouclés, ondulés ou fins sans les abîmer ?
Mes conseils pour maîtriser l’art du démêlage.

Pour démêler parfaitement vos cheveux, préférez une brosse pneumatique mixte (à lire La brosse pneumatique pour démêler sans casser & Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?) et (ou) sous la douche, un peigne à larges dents.

Le secret d’un bon démêlage réside dans l’art de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis en remontant vers la racine. Le geste inverse va concentrer les noeuds vers les pointes : casse assurée !
Si vous avez les cheveux crépus ou bouclés, il est préférable de les démêler avec les doigts, cette astuce permet de garder des boucles bien dessinées.

Comment bien démêler les cheveux bouclés  ou crépus  ?

Pour ces types de cheveux, il est indispensable de procéder à un démêlage avant le shampoing pour vous débarrasser des nœuds qui seront encore plus difficiles à faire disparaître une fois mouillés. Après votre shampoing appliquer un masque hydratant.
Attention : interdiction de démêler sur cheveux secs ! Le démêlage doit se faire sur cheveux essorés pour qu’ils soient plus souples et que la brosse ou le peigne n’accroche pas lors du passage. Une fois parfaitement rincés, les nourrir avec une huile et les démêler, d’abord aux doigts pour limiter la casse, puis avec un peigne à dents larges. Un séchage naturel ou au diffuseur à chaleur moyenne est vivement conseillé pour ce type de cheveux.

Comment bien démêler les cheveux ondulés ?

Si vos cheveux ondulent sans réellement boucler, alors il est préférable de les démêler sur cheveux secs avec une brosse pneumatique puis procéder au lavage et soin habituels.

Comment bien démêler les cheveux fins ?

Globalement, les cheveux fins ont moins tendance à s’emmêler mais ils sont beaucoup plus cassants. Du coup, le moindre coup de brosse peut abîmer la fibre. Il est donc indispensable d’opter pour un peigne fin en bois naturel pour éviter l’électricité statique.

Conseils pratiques.

Une chevelure dévitalisée s’emmêlera plus facilement. Pensez à couper régulièrement vos pointes (1cm suffise) tous les 1 à 2 mois. Si vos cheveux on tendance à beaucoup s’emmêler n’hésitez pas à appliquer un soin démêlant avant de faire votre shampoing. Une fois secs, vous pouvez vaporiser un peu de spray démêlant avant de les peigner. Optez pour des masques hydratants et des soins sans rinçage après votre shampoing. Les huiles sont très efficaces pour nourrir les cheveux très secs. Bien hydratés, ils seront plus faciles à démêler. Après le shampoing, essorez soigneusement votre chevelure plutôt que de frotter avec votre serviette. Dans le cas de chevelure xxl  et si le temps est capricieux (vent, pluie…) n’hésitez pas a attacher vos cheveux. La nuit pensez à les tressez, cette astuce vous permettra en plus d’obtenir un joli wavy au réveil. L’été, protéger les avec un spray des UV. Nettoyez vos peignes et brosses régulièrement pour éliminer, poussière et cheveux morts.

Voilà, les nœuds, on vous dit adieu !

Crédits :
Photo : Mylène Rouveure
Model : Sacha@MPParis
Hair : Stéphane Bodin
Makeup : Noémie Masselin
Hair assistants : Clémence Magny & Alexis Mercier
Merci au studio Tête à claps
Assistante rédactionnelle : Nelly Charraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *