Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?

3 janvier 2016

COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX
Le brossage est une étape beauté essentielle pour avoir de beaux cheveux, doux et brillants. Ce geste, souvent négligé, mérite une attention toute particulière.
Brosse ronde, plate, en poil de sanglier, en plastique ou en nylon, il est souvent difficile de faire son choix. Je vous livre mes conseils pour dénicher celle qui vous correspond.
À vos brosses, prêt, partez !

Pour garder les cheveux en bonne santé, il est important de les brosser chaque jour, idéalement matin et soir. Ce geste quotidien, stimule la circulation du cuir chevelu et permet ainsi de faciliter la repousse des cheveux. En aérant votre chevelure vous vous débarrasserez des impuretés (pollution…)
N’oubliez pas de brosser vos cheveux des pointes à la racine pour éviter la casse !
COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX bis

La brosse plate pneumatique pour démêler COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX1

Il en existe de tailles et matières différentes, il est donc important de choisir votre brosse en fonction de votre longueur et de votre nature de cheveux. Grande pour des cheveux longs ou épais, moyenne pour des cheveux mi longs ou au carré. La taille mini, facile à manier est idéale pour crêper légèrement les cheveux en racines. Facile à glisser dans votre sac, elle est également parfaite pour les enfants.
En mix de poils synthétiques et sanglier, elle démêlera en profondeur. En 100% pur poil de sanglier elle brossera plus en surface pour lustrer le cheveux.
Je conseille vivement la mixte qui ne me quitte jamais, que j’utilise sur tous les shootings et défilés aussi bien pour les retouches de dernière minute, que pour donner du gonflant ou réaliser une queue de cheval parfaite.

La brosse ronde thermique pour les cheveux normaux à épais COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX2

Avec son effet antistatique et son revêtement en céramique qui préserve la kératine et fait briller, elle aide le cheveux à se détendre plus facilement et garantie une température homogène sur toute sa longueur. Je la recommande aux cheveux épais ou rebelles. En revanche elle est déconseillée aux cheveux fins au risque de les rendre électriques.
Choisissez le diamètre de votre brosse en fonction de vos envies de coiffure. Pour un brushing avec des boucles qui ont du ressort, privilégiez une taille petite ou moyenne. Pour un rendu plus souple et aérien, optez pour un format plus grand.

La brosse ronde en soie de sanglier pour les cheveux fins COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX3

C’est la Rolls Royce des brosses ! Légère pour une bonne prise en main, elle donne du gonflant en racines, respecte la fibre capillaire, donne un effet soie aux cheveux et évite l’électricité statique. La chaleur du séchoir se diffuse moins et protège davantage votre chevelure. Je la conseille pour les cheveux fins, fragiles et cassants.

La brosse compact pour démêler sous la douche COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX4

C’est le nouvel allié de vos cheveux ! Ultra légère, en forme de galet avec ses couleurs pops, elle s’utilise sur cheveux secs ou mouillés et démêle en un clin d’œil tous les types de cheveux, même les plus difficiles à coiffer. En bonus, un effet massant, relaxant grâce des picots en plastique ultra fins et de tailles différentes qui n’agressent pas le cuir chevelu.
Je vous la conseille sous la douche, pour un rinçage idéal de vos shampoings ou de vos soins et plus particulièrement pour les cheveux bouclés ou frisés. Vos jolies petites têtes blondes vont elles aussi adorer l’étape du démêlage.

La brosse à sourcils pour discipliner les frisottis

COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE A CHEVEUX5

Petite, de la taille d’une brosse à dents, elle est parfaite pour maîtriser les cheveux rebelles, les fameux « baby hair ». Je la conseille pour les cheveux qui ont tendance à friser en racines ou pour les coiffures ultra sleek. Vaporisez de la laque ou déposez de la pâte modelante directement sur la brosse et peignez les bordures pour canaliser les frisottis.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Tout d’abord, retirer les cheveux de la brosse à l’aide d’un peigne fin. Puis, laisser tremper la brosse une quinzaine de minutes dans un mélange d’eau tiède et d’ammoniaque (1L d’eau pour une cuillère à soupe d’ammoniaque). Attention pour les brosses en bois et les brosses pneumatiques, ne laisser tremper que la tête de la brosse afin de ne pas l’abimer. Enfin, rincer à l’eau claire avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui ont la propriété d’assainir.
Pour un lavage plus rapide, utiliser un savon liquide ou un peu de shampoing. Une fois rincée, laisser sécher la brosse à l’air libre ou à l’aide d’un sèche cheveux sous mode froid afin d’éviter d’endommager les poils naturels. Attendez qu’elle soit parfaitement sèche avant de la réutiliser.

À lire aussi :
« Comment se faire mousser »
« Donner du peps à vos cheveux »
« Leçon de brushing »

Crédits :
Photos : Fred Zara & Felix Demy
Hair stylism : Stéphane Bodin
Hair assistant : Antoine Wauquier
Makeup : Min Kim & Angelik Iffennecker
Models : Loha & Manon

2 commentaires sur Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?

  1. Christina

    Merci pour cet article plein de bons conseils. J’ai une question cependant : est-ce que le fait de se brosser trop souvent les cheveux peut avoir un impact sur la couleur (par exemple, si je me suis faite une couleur, est-ce qu’un brossage trop fréquent peut avoir un effet sur cette couleur) ?
    Belle soirée,
    Christina

    Répondre
  2. Ping : 5 bonnes résolutions pour une chevelure saine | Updo – Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *