En cette période de confinement vous êtes nombreuses à me demander comment couper vos cheveux toute seule. Voici quelques astuces simples et ludiques pour rafraîchir votre coupe et éviter la catastrophe capillaire. Et pour celles qui n’osent pas franchir le pas, je vous ai concocté des attaches inspirantes,. Confiné mais en beauté. A vous de jouer !
Se couper les cheveux seule, c’est quasi mission impossible à moins que vous vouliez tenter les coupes expérimentales… L’objectif est d’entretenir sa coupe en rafraichissant la frange ou les pointes abimées. Soyez raisonnable !
Toujours sur cheveux secs
Je vous recommande de couper directement sur cheveux secs. Les cheveux mouillés vont avoir tendance à remonter après le séchage et vous risquez de vous retrouver avec une coupe plus courte que prévue, surtout si vous avez les cheveux bouclés !
Les bons outils
Il faut vous munir d’une paire de ciseaux, de préférence des ciseaux de couture ou pour les ongles, d’un peigne et d’un peu de patience. Evitez les ciseaux de cuisine qui ne vont pas être suffisamment fins et précis.
Rafraîchir ses pointes
Sur cheveux raides à ondulés
Brossez et démêlez vos cheveux. Tracez une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties puis ramenez-les sur le devant des épaules. Piquetez vos pointes abîmées. Cette technique consiste à positionner vos ciseaux à la verticale et donner des petits coups de ciseaux rapides plus ou moins en profondeur selon la longueur désirée.
Sur cheveux bouclés à frisés.
Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents large. Tracez une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties puis ramenez-les sur le devant des épaules. Coupez en piquetage, attention sur cheveux bouclés ou frisés à ne pas trop couper.
Vous pouvez aussi twistez quelques mèches avec vos doigts pour définir les boucles, étirez et couper légèrement en biais, au cœur de celle-ci pour obtenir un léger dégradé.
Entretenir sa frange
Coupez et travaillez toujours votre frange sur cheveux propres et secs.
Prenez un peigne et formez un triangle avec vos cheveux sur l’avant du crâne en vous assurant que les côtés soient bien égaux.
Après avoir formé votre triangle, coiffez votre frange temporaire. Evitez à tout prix au préalable de la lisser, vous risqueriez de couper trop court ou de passer à côté d’un épi. Placez votre mèche entre deux doigts puis coupez en piquetage sans donner trop de tension dans la mèche, laissez-la le plus possible dans son tombant naturel pour éviter les escaliers.
Quelques attaches inspirantes
Si vous n’êtes pas prête à vous improviser coiffeuse, je vous ai sélectionné des attaches hyper simples mais stylées pour dompter votre chevelure.
La ponytail twistée
Pepsy et dynamique, elle se porte haut perchée. Une coiffure résolument fun et pratique, idéale pour le cardio.
Lire l’article.
La ponytail express
Se coiffer en 5 minutes, c’est possible ! Un FaceTime entre amis ? Un apéro online ? Je vous propose une queue de cheval express. À vos brosses !
Lire l’article.
L’attache knot
Twists et noeuds viennent orner votre chevelure pour un look bohème chic.
Lire l’article.
Le bun random
On se fait un bun sauvage sur le sommet du crâne, en n’oubliant pas de dégager quelques mèches dans le bas de la nuque et autour du visage. C’est le détail pour un look bohême chic.
Lire l’article.
La tresse loose
La tresse lâche propose une alternative à la natte un brin classique. Ici, elle est nouée d’un joli ruban en tulle léger. Inspirant.
Lire l’article.
Ma shopping list. Un kit de coupe, des ciseaux et un peigne de coupe
Crédits :
Photo : Camilla Armbrust for Qvest magazine
Hair : Stéphane Bodin
Makeup : Tina Taii Schmoll
Style : Mine Uludag
Model : Mariska @Viva