Gommage des cheveux, pour ou contre ?

19 janvier 2019

Le gommage capillaire tend à devenir un incontournable dans la routine cheveux. A raison, il participe à la bonne santé de la chevelure. Cependant certaines précautions sont à respecter. On fait le point sur les bons gestes et les bons produits.

Pourquoi exfolier sa chevelure ?

Comme pour le visage et le corps, le gommage capillaire confère de nombreux bénéfices. Il concourt grandement à une chevelure en bonne santé. Grâce aux grains dont il est composé, il élimine l’excès de sébum, les résidus de produits coiffants, la pollution et exfolie les peaux mortes. Ainsi, il assainit, purifie et relance la microcirculation du cuir chevelu favorisant la croissance des cheveux. Il apaise aussi les éventuelles démangeaisons.

De plus, après le gommage, les racines sont bien décollées et les cheveux mieux préparés à recevoir d’autres soins comme un masque ou un démêlant…

A noter, il n’est pas recommandé sur cheveux colorés car il peut favoriser le dégorgement et sur cuirs chevelus irrités, l’exfoliation pouvant être trop agressive.

Comment l’utiliser ?

Le gommage s’effectue une fois par semaine maximum. Sur cheveux humides avant le shampooing, appliquez le produit raie par raie puis massez en douceur par mouvements circulaires pour activer la microcirculation et éliminer les peaux mortes. Insistez sur l’arrière des oreilles et les tempes pour s’offrir un moment de détente. Puis étalez le produit sur les longueurs et les pointes pour désincruster les impuretés. Après quelques minutes, rincez abondamment à l’eau tiède.

Comment le choisir ?

Adapté à tous types de cheveux, sélectionnez votre gommage en fonction de vos besoins. Il existe différentes textures avec des grains plus ou moins épais.

Equilibrer. Gelée exfoliante antipelliculaire Melaleuca, René Furterer.
Grâce aux extraits d’abricots micronisés, il exfolie en douceur et purifie durablement. La sensation de bien-être oxygénant est renforcée par les vertus rafraîchissantes et apaisantes du menthol et du thym.

Détoxifier. Scrub lavant purifiant au sel marin, Christophe Robin.
Les cristaux de sel de la Mer morte nettoient, assainissent et rééquilibrent les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse. Utilisez après la coloration, il apaise les picotements et démangeaisons.

Purifier. Soin-gommage rénovateur Chronologiste, Kérastase.
Sa formule onctueuse masse et exfolie, en douceur, les cheveux et le cuir chevelu tout en éliminant les impuretés et les résidus de produits.

 

Assistante rédactionnelle : Nelly Charraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *