Pour une rentrée en beauté 3 étapes indispensables s’imposent : réparation, coup de ciseaux et coloration. Petit tour d’horizon avant la reprise.
Après le soleil de l’été vos cheveux sont assoiffés et ont besoin d’un coup de boost. On hydrate en profondeur, on rafraichit sa coupe et on révise sa couleur pour une chevelure sublime et en bonne santé !
On hydrate en profondeur.
Sur cheveux essorés, appliquer un soin profond sur les demi-longueurs et les pointes pour réparer et hydrater.
Comment faire ?
Répartir 1 à 2 noisettes de produit mèche à mèche et malaxer les demi-longueurs et pointes pour une meilleure pénétration du produit. Laisser poser 5 minutes. Émulsionner puis rincer abondamment avant de procéder au coiffage. Pour une efficacité renforcée, laisser poser le masque 10 à 15 min sous une serviette chaude que vous rincerez sous une eau froide. La chaleur ouvre les écailles du cheveu et facilite l’absorption du soin, le froid les referme et les fait briller.
Pensez à cibler des soins adaptés à votre type de cheveux : le rituel ne sera pas le même si vous avez des cheveux fins, épais ou frisés.
Évitez les produits trop dosés en silicones. Ces substances contenues dans de nombreux produits pour densifier les cheveux et les rendre soyeux, vont donner une impression d’épaisseur et de légèreté temporaires. A terme, ils vont étouffer la fibre capillaire et la fragiliser. On veut des cheveux plus beaux et plus denses mais avant tout en bonne santé !
On rafraichit sa coupe.
Couper les pointes n’accélère pas la vitesse de pousse mais est bénéfique pour obtenir de belles longueurs. Notez que le cheveu pousse en moyenne entre 1 et 1,5 cm par mois. Parmi les éléments qui ralentissent la croissance, les pointes sèches et fourchues sont en tête, en remontant sur la fibre capillaire. Il est donc nécessaire de passer par la case salon afin de booster sa coupe.
En parallèle, misez sur les vitamines B6 et PP, une nutrition adaptée et suffisamment d’eau.
On révise sa couleur.
Sous l’effet du soleil, du chlore et de l’eau salée, les cheveux colorés se ternissent et se délavent. Quelques conseils pour retrouver une belle couleur à la rentrée.
Il faut retrouver sa nuance d’avant les vacances. L’été, la couleur, même naturelle, s’oxyde. Les bruns se ternissent, les effets du sel et du soleil conjugués travaillent naturellement les blonds et donnent souvent de jolis reflets. En revanche le chlore des piscines fait virer les cendrés au vert et les roux se parent de reflets dorés… Irrémédiablement les UV font fuir les pigments.
L’idée est de recolorer les cheveux avec des produit adaptés à la teinte du moment, en considérant les différences nuances sur l’ensemble de la chevelure. On évite donc de les foncer et on en profite pour prolonger son look d’été.
Au retour des vacances, le cheveu est plus poreux et souvent déshydraté. On opte alors pour un « gloss » ( technique douce ) qui en plus de colorer les cheveux, agit comme un soin grâce à son PH acide, qui va permettre de reconstituer la fibre capillaire, de refermer les écailles et d’obtenir une couleur durable et brillante.
Crédits :
Photo : Pascal Pierrou
Hair : Stéphane Bodin
Assistante rédactionnelle : Nelly Charraud