Comment se faire mousser ?

9 octobre 2020

Vous êtes nombreux à me questionner : comment bien entretenir au quotidien vos cheveux ? Le shampooing est une étape clé : il apporte brillance, fraicheur et tonicité. Voici mes conseils pour votre routine de lavage.

Etape1 – Brosser avant
Avant votre shampooing, brossez bien vos cheveux, toujours des pointes à la racine pour ne pas les casser surtout s’ils sont fins ou fragilisés. Cela permet d’éviter les nœuds pendant le lavage et de stimuler la microcirculation du cuir chevelu. Utilisez une brosse pneumatique mixte (poils naturels et synthétiques). Je vous recommande la Mason Pearson ou la Rock & Ruddle, ce sont les rolls des brosses !

Etape 2 – Passer sous la douche
Lavez toujours vos cheveux tête en arrière, jamais la tête en avant pour éviter de les emmêler.
Mouillez votre chevelure avec une eau tiède, pas trop chaude surtout pour les cheveux qui on tendance à graisser, cela excite les glandes sébacés et va faire regraisser vos cheveux encore plus  vite.
Déposer un peu de shampoing : pas trop ! Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas parce que ça mousse beaucoup que ça lave mieux. Appliquer une noisette sur chaque côté et le haut de votre tête puis masser. Rajouter progressivement un peu d’eau pour émulsionner.
Ne lavez pas vos cheveux trop souvent : 2 à 3 shampooings maximum par semaine ! Alterner les lavages avec un shampooing sec.

Etape 3 – Rincer et démêler
Rincer en étape : mouiller abondement à l’eau tiède pour éliminer le shampoing puis finissez à l’eau froide pour les plus courageux. Cela resserre les écailles du cheveu et le fait briller. Pendant le rinçage, passer un peigne à grosses dents pour finir de démêler les cheveux les plus réclacitrants.
Pour les cheveux ternes, vaporiser un vinaigre de rinçage : brillance garantie !

Etape 4 – Essorer et peigner
Avec une serviette, essorer vos cheveux en les tamponant. Ne les frictionnez jamais au risque de voir tous vos efforts réduit à zéro en les emmêlant. Evitez le plus souvent que possible le séchoir, préférez un séchage naturel. Donnez-vous un dernier coup de peigne qui devrait glisser dans votre chevelure.

Mon conseil pro. N’hésitez pas à changer de shampooing régulièrement.

Ma shopping list. Les brosses Rock & Ruddle, le shampooing solide Lamazuna et le vinaigre de brillance Lumicia chez Furterer

Photo : Vincent Binant
Model : Honorine @mademoiselle
Hair : Stéphane Bodin
Makeup : Corentin Chotard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *