Bien choisir ses épingles à cheveux

13 décembre 2015

Bien choisir ses épingles à cheveux
Pour bien réaliser un chignon ou créer une attache tendance, les pinces sont des accessoires indispensables.
Cependant, vous êtes nombreuses à me demander lesquelles choisir. Voici mon petit guide pour vous aider à bien maîtriser l’art de l’attache et vous éviter ainsi de passer trop de temps devant le miroir. Je vous dis tout et vous livre mes petits secrets. Alors, à vos épingles !

 Tout d’abord pensez à bien choisir la taille de vos épingles en fonction de votre chevelure. Elles existent dans plusieurs colories et formes (brun, marron, blond, lisse ou ondulée) ainsi que dans différentes tailles. Vous pourrez donc les choisir en fonction de votre type et couleur de cheveux. S’ils sont longs et épais, prenez plutôt des grandes pinces, s’ils sont courts, mi-longs et fins, optez pour des plus petites.
Je recommande également de les choisir avec un embout perlé et non tranchant pour éviter d’endommager les cuticules des fibres capillaires et de blesser le cuir chevelu.

 Les pinces Kirby (appelées aussi pinces plates)

Bien choisir ses épingles à cheveux. Pinces kirby

Les pinces plates servent surtout de point de fixation à vos coiffures. Positionnées en croix, elles permettent de créer des zones d’attaches que vous pourrez recouvrir d’une mèche de cheveux fixée à l’aide d’une épingle à chignon. Pour réaliser un chignon banane, vous les placerez verticalement du bas de la nuque à mi tête, elles serviront à faire glisser les épingles à chignon derrière cette ligne de fixation.

Les épingles à chignon

Bien choisir ses épingles à cheveux.Épingles à chignon

Pour bien faire tenir votre épingle, il suffit de crocheter une mèche et d’aller dans le sens opposé afin de bien fixer le cheveu. Si celui-ci est trop fin, trop propre ou léger n’hésitez pas à utiliser des pinces neige (voir ci-dessous) ou à déposer un peu de poudre texturisante afin de l’agripper.

Les épingles neige (appelées aussi épingles neigeuses)

Bien choisir ses épingles à cheveux.Épingles neige

Ce type d’épingle porte ce nom car il se fond parfaitement dans la chevelure et devient alors presque invisible. Utilisée principalement en travail de finition, elles se fixent de la même manière que les épingles à chignon. Vous pouvez au préalable crêper légèrement et déposer un voile de laque pour éviter qu’elles glissent.

Enfin, pour une attache réussie l’idéal est de dissimuler au maximum les pinces, cela donnera plus de magie à votre coiffure. Pour un effet décoratif et fantaisie, vous pouvez cependant les customiser au gré de votre imagination ou les choisir de couleur, pour embellir et accessoiriser votre coiffure.

Bien choisir ses épingles à cheveux.Pinces décoration.
Vous êtes désormais une vraie pro des épingles.

3 commentaires sur Bien choisir ses épingles à cheveux

  1. Ping : Une coiffure pour les fêtes ? 3 Tutos by Stéphane Bodin | Pour Voir La Vie en Couleurs

  2. Ping : Le chignon banane inversé | Updo – Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *