Avec l’hiver, les cheveux deviennent difficiles à coiffer. Pollution, froid, électricité statique… ont tendance à les faire voler dans tous les sens. Je vous livre mes conseils et astuces pour en finir une fois pour toute avec les cheveux électriques.
Préférer les matières naturelles
Eviter les chapeaux, les foulards, les bonnets… en matière synthétique qui favorisent l’électricité statique et excitent la fibre capillaire. Privilégier les matières en coton ou en laine.
Choisir un shampooing doux
Bannir les shampooings trop décapants au profit de shampooings doux en évitant de masser trop énergiquement le cuir chevelu.
Espacer les shampooings
Remplacer une à deux fois par semaine votre shampooing par un shampooing sec.
Laisser sécher à l’air libre
Opter pour un séchage à l’air libre pour réduire l’effet crinière car le sèche-cheveux a tendance à déstructurer les boucles et à donner du volume. Si vous êtes accro au séchoir, utilisez-le avec un diffuseur, option « air froid ».
Bannir les accessoires synthétiques
Oublier les peignes et brosses en plastique. Privilégier les matières naturelles : brosses en poil de sanglier, peignes en bois ou en corne… qui limitent l’effet électricité statique. Idem pour les barrettes et les pinces.
Mon conseil pro. Si vraiment vous n’arrivez pas à discipliner des cheveux survoltés par l‘électricité statique, coiffez-les avec une brosse vaporisée de laque.
Vous pouvez aussi masser légèrement la tête, le bout des doigts humidifiés d’eau froide.
Ma shopping list. Le shampoing sec à l’avoine Klorane, le shampooing sec Kerastase
Crédits :
Photos : François Berthier
Hair : Stéphane Bodin
Makeup : Corentin Chotard
Model : Eloise Toppin